Tombée très tôt dans la littérature, Caroline Nicolas travaille de longues années comme traductrice littéraire avant de créer le 18 février 2016 sa maison d’édition à Grenoble.

Les Editions Brandon portent un nom qui évoque l’action de brandir un flambeau haut et triomphalement pour la sauvegarde de l’expression écrite et de qualité.

    Du tandem qu’elle forme avec Olivier Lavoisy, son collaborateur, se dégage un investissement enthousiaste et une évidente fierté devant la sélection des manuscrits. Tout une stratégie est mise en place pour la réussite littéraire de leurs auteurs :de la sélection efficace du comité de lecture, à l’ accompagnement passionné des auteurs, au  travail intransigeant fait avec eux (Caroline rappelle cette citation de Thomas Edison «  le génie est fait de 12% d’inspiration et de 98% de transpiration. ») en passant par un regard attentif à la qualité de la couverture et à la quatrième de couverture, à celle du papier…pour obtenir un catalogue qualitatif .

L’entreprise est installée au 131, cours Berriat, dans un espace dédié entièrement à la littérature, avec sa bibliothèque, sa grande table de réunion pour les rencontres .Lieu de vie où on peut prendre un café, découvrir les livres et échanger avec les auteurs. Bien éditorialement vôtre.


MA 19/10/2021