Bonnie and Clyde est un film américain réalisé par Arthur Penn en 1967 basé sur la vie de Bonnie et Clyde. Bonnie et Clyde est considéré comme un film culte et l’un des premiers succès du Nouvel Hollywood qui brisa plusieurs tabous cinématographiques. Le succès du film encouragea d’autres réalisateurs à faire des films où sont représentées des scènes de violences ou de sexe. La scène finale est emblématique car, à l’époque, elle était « une des scènes de mort les plus sanglantes de toute l’histoire du cinéma ».


Bonnie and Clyde a été sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique » en 19921.

Considéré comme un film culte et l’un des premiers succès du Nouvel Hollywood qui brisa plusieurs tabous cinématographiques. Le succès du film encouragea d’autres réalisateurs à faire des films où sont représentées des scènes de violences ou de sexe. La scène finale est emblématique car, à l’époque, elle était « une des scènes de mort les plus sanglantes de toute l’histoire du cinéma ».Bonnie and Clyde a été sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique » en 1992Dans l’Amérique profonde des années 20, la petite Bonnie Parker rêve de faire parler d’elle. Cette jeune fille sensible qui écrit des poèmes et veut devenir actrice doit se résoudre à devenir serveuse mais ne s’en satisfait pas. Elle épouse très jeune un homme qui s’absente tellement qu’elle se sent abandonnée. Sa rencontre avec Clyde Barrow, d’origine modeste, qui la séduit par son charme et ses ambitions, va changer son existence. Mais Clyde n’a pas les moyens de lui offrir le luxe dont elle rêve, et la crise économique les contraindra à se tourner vers la délinquance. Ensemble ils commettent leurs premiers vols et sont grisés par cette nouvelle vie.

Arthur Penn, né le 27 septembre 1922 à Philadelphie et mort le 28 septembre 2010 à ManhattanNew York1, est un réalisateur américain.

Engagé dans l’armée en 1943 où il fait ses premières mises en scène théâtrales, il profite du G.I. Bill après guerre pour se former à la mise en scène et au jeu d’acteur. Il commence sa carrière à la télévision où il met en scène des dramatiques, notamment une adaptation de Miracle en Alabama de William Gibson, texte qu’il adaptera aussi au théâtre et au cinéma. Il connaît une carrière cinématographique marquée par de mauvais rapports avec les studios et de grands succès, notamment Bonnie et Clyde.