La séance est ouverte par Edith Tillement, notre Présidente depuis janvier 2011, en présence de Muriel Hannart, Présidente Nationale, et de 48 Lycéennes sur 68 inscrites au Club (beaucoup sont malades, 10 ont envoyé un pouvoir). Le quorum est largement atteint.
p1030748_muriel_edith-2.jpgp1030737_ag.jpg

Après avoir adressé ses vœux à l’Assemblée et remercié Muriel de sa présence, Edith nous fait part des noms de celles qui ont envoyé leur pouvoir, du départ du Club de Françoise Planchez et des remerciements de Janine Le Mével et sa famille pour les marques de sympathie reçues à l’occasion des obsèques de Valérie Le Mével.

Notre Présidente accueille ensuite deux nouvelles Lycéennes :

-Marie-Catherine Kleitz, harpiste, 1er prix de conservatoire et ancienne directrice des conservatoires de Vaux
le Pénil et Melun. Elle a pour marraines : Maud le Monnier et Chantal Constantin.
p1030738_marie-catherine_kleitz_et_ses_marraines.jpg

-Liliane Levin, pharmacienne à Bois le Roi, créatrice des Amis du Musée de Melun, elle a pour marraines : Clara Goldstein et Andrée Candéla.
p1030742_liliane_et_ses_marraines.jpg
Election de deux nouvelles candidates au Conseil :

Lycéennes sortantes : Marcelle Mavré et Andrée Candéla
Au nom du Club, un cadeau est remis à Andrée par sa marraine B Delhotel, celui destiné à Marcelle, retenue par des obsèques à Paris, est confié à sa marraine A Rameau.
p1030747.jpg
Lycéennes Candidates : Catherine Sanson et Danièle Nagypataki
Election à l’unanimité des 2 candidates, par vote secret, scrutatrices : M Kirchhoff et MC Siméon.

Intervention de Muriel Hannart ; celle-ci nous rappelle :

-Les journées culturelles de Suisse, du 5 au 8 juin, pour les 100 ans des clubs Lausanne, Bern et Genève.
-Le Concours littéraire, organisé par la Fédération Française de LCI. Il a pour thème : Rédaction d’un conte pour enfant de 6 à 10 ans. Chaque Club devra s’investir dans la réalisation d’une affiche, la publicité et le choix du lauréat local, avant la sélection nationale et la remise du Prix en 2014. (la date limite de dépôt des manuscrits est fixée au 15 juin 2012.)
-L’importance du Site internet du Lyceum qui offre de nombreux renseignements, avec un nouvel onglet « forum » où les Lycéennes peuvent échanger. Muriel informe celles qui ne pratiquent pas encore l’informatique des possibilités intéressantes des nouvelles tablettes, genre Ipad

Intervention de Martine Kirchhoff, responsable du site informatique du Club :
Martine propose d’ouvrir chez elle, le mardi, un atelier d’accompagnement à l’informatique et d’initiation à Internet : la contacter.

La journée du Cinquantenaire : 10 Mai 2012

Edith en expose rapidement le Programme qui se déroulera en un seul lieu, le Château de Champgueffier, proche de Rosay en Brie, et en 3 temps à partir de 16 heures :
1) Une partie culturelle avec un concert, piano et chant; une évocation audio-visuelle de l’histoire du club, une représentation théâtrale (sketches) par nos amies du Club de Troyes
2) Un Cocktail
3) Un Diner
Une équipe s’est mise au travail pour que cette journée soit une réussite, réunissant le maximum d’Anciennes, cherchant le lieu le plus sympathique pour nous accueillir et le traiteur le plus alléchant, concoctant un programme agréable pour tous et des invitations attirantes. Catherine Jouvensal remercie toutes celles qui ont contribué à retrouver les noms de nos Anciennes; A. Ploussard chargée de chercher lieu d’accueil et traiteur explique les raisons du choix de Champgueffier ; Catherine Piollet se charge des invitations et sera aidée par Perrine de Maistre pour les illustrations; Edith gère la partie culturelle et Béatrice Rameau tient les cordons de la bourse…
Reste à trouver des bonnes volontés
– pour organiser et gérer le covoiturage ; Marie-Christine.Siméon et Catherine.Sanson vous solliciteront – pour la prise de photos, Catherine Jouvensal recueillera les propositions.

Rapport Financier : il est présenté par Béatrice Rameau :

Recettes 2011 : 28010,70€
Dépenses : 30032,21€
Trésorerie au 1er janvier 2012 :28010,70 + 2850,80 = 30861,50€
Recettes – Dépenses = 30861,50 -30032,21= 829,29€
Livret A = 2000€
Compte Varius= 12581,15€
Quitus est donné à Béatrice par l’Assemblée.

Rapport Moral : Edith restitue en images les nombreuses activités 2011 du Club :

– 13 Expositions :
La Russie Romantique, Henri IV, Sciences et curiosités au Château de Versailles,
Le paquebot France, les trésors des Romanov, Cranach en son temps, l’atelier
Théodore Rousseau, Dans l’intimité des Frères Caillebotte, Manet, Cézanne,
Fra-Angélico, La collection Stein, Les Trésors de la cité interdite.
– Conférences
La Médiation Familiale
Les Tapisseries brodées de Beaugency du XVIIIème siècle.
– Sorties Culturelles
Concerts salle Pleyel : Fauré, Haydn et Beethoven, Franck, Dvorak, Rachmaninoff
6 Visites : Hôtel de La Païeva, Père Lachaise, La Malmaison, Basilique St Denis,
ND de Paris, Maison de Jean Cocteau.
– Sortie de fin d’année
Le Berri : Abbaye de Noirlac et Domaine de George Sand à Nohant
– Opéra Ballet
Onéguine sur une musique de Tchaïkovsky
– Théâtre
Le Nombril ( Jean Anouilh)

– Rencontres
Goûters de Printemps, de rentrée, de Noël, et 6 Déjeuners de l’amitié
Théâtre du club de Troyes
Journée interclubs de Lyon
Réception du Club de Lausanne, 27 28 29 octobre
Brocante du club de Paris au bénéfice de CFCV

– Le Cercle Cinéma est programmé 2 fois par mois par Marie-Christine Siméon qui rédige une chronique sous forme de « billets » sur les films vus, billets que Martine Kirchhoff envoie ensuite sur le site internet national.

– Le Cercle de Lecture se réunit une fois par mois, Maud Le Monnier commente brièvement les 11 livres sélectionnés (sur une 30aine lus, voir les titres de ces ouvrages sur le site internet)

– Le Cercle Cuisine s’est réuni 5 fois dans l’année à l’initiative de Béatrice Rameau, on projette de réjouissantes photos de l’activité de ce cercle.

Informations diverses

– L’article 6 des Statuts du Club sera à modifier lors d’une Assemblée Extraordinaire : il indique que le renouvellement du Conseil d’Administration doit se faire par moitié tous les 2 ans, ce qui est inapplicable en pratique. Par ailleurs une réflexion doit être menée sur le nombre de conseillères en fonction de l’effectif des membres du Club.

– Mr Gilles Cosson prononcera 2 conférences sur le thème général : Mondialisation et Philosophies structurantes, la 1ère le 26 janvier 2012 (cf la circulaire) la 2ème le 22 mars 2012, à l’Espace culturel Jean XXIII de Melun.

– Propositions de sorties optionnelles 2012 sur 2 ou 3 jours (voir Edith et Dominique Bertrand)
Le Jura ; Arc et Senans- Dole- Arbois
Beauval ; Un parc animalier exceptionnel

– Concert-Lecture au profit des élèves du Conservatoire d’Orléans, le Dimanche 29 janvier à 16h à la salle de l’Institut ; Place Ste Croix à Orléans. Nicolas Celoro (piano) et Michaël Lonsdale (lecteur) dans le cadre de l’année Liszt.( s’adresser au LCI d’Orléans)

– Clara Goldstein nous parle de l’Association Rebondir créée pour réaliser les rêves des enfants éprouvés par la maladie. Une soirée de gala, le 28 janvier est organisée pour récolter des dons pour cette association. Pour information s’adresser à Clara.

– Annette Raynaud nous fait part d’une conférence le 28 janvier à 14h15 dans les salons de l’Aigle Noir à Fontainebleau, pour le jumelage Fontainebleau- Angkor.

– N’oubliez pas le jeudi 2 février à 11h15 la visite à la cité de l’architecture de l’exposition
« L’hôtel Particulier, une ambition Parisienne »

– Lurdès Dutta Casanova nous annonce avec beaucoup d’émotion son départ de France pour New-york, elle en fait pleurer plus d’une….

Il est 12h30, Edith clôt cette Assemblée Générale menée de main de maître et invite tout le monde à venir se restaurer dans le cadre magnifique de la salle du Golf de Fontainebleau.

Catherine Jouvensal
p1030751_edith_beatrice_annie_dominique.jpg