Procès-verbal de l’assemblée générale du 18 octobre 2021

L’an deux mille vingt et un, le 18 octobre à 10h, les membres de l’Association Lyceum Club International de Dijon-Bourgogne, dont le siège social est situé au 2, rue Amiral Courbet, 21000, Dijon, se sont réunis au Conseil Général Boulevard de la Trémouille à Dijon.

Mme Marie MAIRE, présidente en exercice du Club de Dijon remercie de leur présence Mme Isabelle Bertrand, présidente de la FFLCI ainsi que les past-présidentes.

A 10h20, le quorum étant atteint avec 50 présents sur 78 membres et 5 pouvoirs, Mme Marie MAIRE déclare ouverte la 41ème Assemblée Générale du Lyceum Club International Dijon-Bourgogne. Comme le veut l’usage elle désigne deux scrutatrices, Mesdames Sandrine Briot et Brigitte Charvolin. Ainsi l’A.G. peut se tenir valablement.

Le PV de l’AG du 1 décembre 2020 est adopté à l’unanimité.

La présidente nous fait part du décès de notre amie Solange Brocherieux, et rappelle son engagement au sein du Lyceum. Elle évoque aussi la disparition d’anciennes lycéennes (Elisabeth Henry, Marie-Thérèse Javouhey et Françoise Galland), et les époux de deux amies (messieurs Portier et Feuillée)

Une minute de recueillement est observée en leur mémoire.

Nous pensons également aux lycéennes qui sont dans la peine, MF Chrétien Gelée, Liliane Jacquier et Françoise Feuillée.

Rapport moral

La présidente constate que sa première année de mandature fut réalisée dans des conditions très spéciales ; il a fallu s’adapter aux nouvelles technologies et accompagner les lycéennes dans l’apprentissage de zoom.

Grâce au bureau, ici remercié, ce fut fait et ainsi le lien est resté entre nous, permettant des conférences locales et avec d’autres clubs.

Mécénat :

Marie de Roux, altiste que nous avons parrainé 3 ans, est maintenant dans la vie active. Un mail de Marie détaillant son programme à venir est lu par la présidente. Il est proposé d’aller à Lyon l’écouter, ce qui serait une occasion de voir nos amies lyonnaises.

Lectures avec Rabat :

Ce projet lancé par Isabelle Bertrand, en vue de tisser des liens avant la rencontre programmée en mai 2022, se poursuit de façon positive. Dijon a pris rang pour un échange le 15 novembre avec nos amies marocaines, sur l‘ ouvrage « les heures silencieuses » de G Josse.

Chantal, qui coordonne les 2 clubs de lecture pour cette activité, vous en dira plus tout à l‘heure.

Vie du Club

Sandrine soulignait l‘année dernière le manque de membres du CA : moins 2 membres. Personne n‘a postulé malgré mes relances.

Par ailleurs, nous déplorons la démission récente, pour raisons personnelles, de Francine Mugneret de son poste de vice-présidente du bureau, ce qui est pour le moins fâcheux en terme de pérennité du club.  Le bureau se réduit comme peau de chagrin, heureusement que chacune met les bouchées doubles mais je crains une lassitude… A ce jour en font partie : Chantal Lapostolle secrétaire, Françoise Régin trésorière, Arlette Maljournal chargée des voyages, Françoise Soulier chargée de communication, et Sandrine past-présidente et notre webmaster, dont les conseils me sont bien utiles, merci à toutes pour votre aide et pour la foi que vous avez dans notre club.

Chantal aimerait en particulier partager ses tâches de secrétariat, si l‘une d‘entre vous veut faire partie du bureau avec le poste de secrétaire adjointe, qu‘elle se fasse connaitre !

En ce qui concerne les effectifs, nous étions donc 81 il y a un an, aujourd‘hui nous sommes 78 en raison du décès que j‘ai cité plus haut, de la démission de D Camuset, et celle de Sabine Greppo, quelques heures après l‘AG 2020.

Heureusement nous avons le plaisir d‘accueillir une nouvelle amie, ce qui sera fait tout à l‘heure.

Mais il y a urgence à faire entrer du sang neuf, parlez-en à certaines de vos connaissances qui seraient prêtes à s‘investir et pas seulement être des „consommatrices“. Vous êtes conscientes que la moyenne d‘âge tend à augmenter, vous êtes toutes heureuses de participer aux activités, mais il nous faut des idées neuves et des propositions constructives.

Il est bon de rappeler également que les marraines doivent préparer leurs filleules à la vie du club en amont, mais également les accompagner en aval et conserver un lien fort et constructif.

Par ailleurs, j‘ai bien entendu que vous vouliez retourner à la Cloche pour les conférences (je croise les doigts pour que l‘aspect technique soit à la hauteur comme salle Henry Berger, sinon ce sera compliqué..). Malheureusement, le salon Rameau de la Cloche va être en travaux tout le premier trimestre au minimum, et les contacts que j‘ai eus avec les établissements proposant des salles de réunion munies du matériel de projection ne sont guère encourageants : aucune salle dans un hôtel (avec possibilité de parking) n‘est à moins de 400 € la demi-journée, somme que je ne suis pas d‘accord pour dépenser de cette façon. Il nous faut donc encore réfléchir, ou continuer salle Henry Berger. Si vous connaissez des salles répondant aux critères de chacune, n‘hésitez pas à me le dire.

Je vais tenter d‘organiser une sortie de fin d‘année, ce projet est en cours.

De même, nous allons envisager une rencontre avec nos jumelles genevoises.

Je compte sur vous toutes, le club sera ce que vous en ferez, faites des propositions, des critiques…

En tous cas merci de m‘avoir accordé votre confiance il y a un an.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier

Mme Françoise REGIN, trésorière, rappelle que le bilan annuel se fait d’août à août et présente l’état des comptes du Lyceum pour l’année écoulée. Elle explique dans le détail le bilan financier.

Quitus est donné à la trésorière.

Rapport d’activité

La secrétaire présente les 11 conférences, les visites d’expositions, les sorties culturelles et les rencontres amicales sous forme de diaporama.

Activité des mini-clubs

• 2 Cercles de lecture : « les liseuses » et « au fil des pages » ont continué bon gré mal gré pendant le confinement.
  • Ciné-club : arrêt total jusqu‘à la réouverture des salles.
  • Atelier cuisine : « les petites toques » arrêt
  • Petite marche et marche à grands pas : F Bouf a le mérite de continuer vaille que vaille, n‘hésitez pas à prendre contact avec elle pour vous aérer le mercredi, les conjoints sont les bienvenus.
  • Atelier scrabble ?
  • Les autres activités sont restées au point mort. Maintenant déjeuner surprise et dimanche de l‘amitié peuvent reprendre, manifestez-vous auprès de M Aubry pour les premiers, et J Naneix pour les seconds. Ces moments de rencontre ont eu du succès, et les autres clubs les maintiennent, je pense que nous pouvons nous mobiliser et continuer à nous retrouver.

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité bien que cette approbation ne soit pas demandée dans les statuts.

Conseil d’administration

Le CA est composé aujourd’hui de Martine Gibassier, Marie-France Bourrouët, Brigitte Charvolin, Chantal Lapostolle, Mary-Jane Martin, Janine Naneix et Françoise Soulier, les 7 membres élus et de Françoise Feuillée, membre de droit, de Françoise Régin et de Marie Odile Maire membres du bureau.

Soit 10 membres au lieu de 12 prévus.

Françoise Soulier, dont le mandat arrive à expiration, renouvelle sa candidature et elle en est remerciée.

Site web

Je laisse Sandrine vous en parler et le présenter. Il est fortement recommandé de vous inscrire à la newsletter sur le site.

Agenda et réunions nationales

J‘ai eu le plaisir de me rendre en septembre aux 40 ans du club de St Brieuc, moment toujours intéressant et magnifiquement organisé par les briochines.

La semaine dernière se déroulaient la réunion des Présidentes et les journées des past présidentes, moments forts de la vie lycéenne puisque c‘est à cette occasion qu’Isabelle nous fait part des nouvelles internationales et de l‘agenda, et que les présidentes peuvent échanger sur la vie de leurs clubs respectifs.
Je vais vous résumer les points principaux à retenir :

– depuis quelques semaines un 16° club français a vu le jour : Bretagne Côte d‘Emeraude, présidente Marina André (conf St Pétersbourg)

– Nouvelles de Rabat : les dates du Congrès sont fixées du 24 au 26 mai à Rabat, avec un pré congrès les 22 et 23 (Fèz, Meknès et Volubilis), et un post Congrès du 27 au 29 (Essaouira et Marrakech). Les inscriptions auront lieu en novembre, la confirmation en fonction de l‘évolution sanitaire en janvier. 350 € les 3 jours de congrès (soirée de gala et conférences comprises, pas hôtel ni transport bien sûr). Mot de passe du Congrès sur le site : 2022rabat.

– il nous est demandé de travailler sur une nouvelle présentation de la plaquette et du triptyque, si certaines ont des dons de graphistes ou en connaissent, merci de vous faire connaître.

– les associations au sens large n‘ayant pas vocation à faire des bénéfices, la recommandation d‘Isabelle est que nous ne conservions que 2 ans de cotisation en caisse. Il faut donc trouver des idées de mécénat, je suis à votre écoute.

– Multiclubs : 15 et 16 mars à Lille, 2023 à Fontainebleau.

– AGN 2022 Caen, 2023 Grenoble, 2024 Vannes.

– Réunion des présidentes avril 2022 Pau, avril 2023 Côte d‘Emeraude.

Médaille d‘or

Nous avons le plaisir de récompenser 2 amies pour leurs 25 ans de présence au club : Anny Barthès et Annie Georgin.

Intronisation :

La présidente nous fait part de l’acceptation par le conseil d’administration de la candidature de Monique Petit Perrin. Elle est présentée par ses 2 marraines, Anny Barthès et Janine Naneix.

Ensuite la parole est donnée à Mme Isabelle Bertrand, présidente nationale de la Clubs de la FFL. Cette dernière remercie Marie Maire pour son invitation, et expose le format mixte de l’AGN cette année : le comité se réunira le 24 novembre après midi, et l’AG aura lieu en présentiel le 25 au matin, avec possibilité de la suivre par zoom pour celles qui ne se déplaceraient pas.

Elle revient sur le Congrès de Rabat, et insiste sur la nécessité de rajeunir les recrutements.

Enfin la présidente nationale de la FFLCI remercie pour l’engagement, le travail, l’énergie, la fidélité, l’amitié, l’amour de la culture et le partage, toutes celles qui ont accepté d’être présidentes depuis la naissance du club de Dijon Bourgogne.

L’ordre du jour étant épuisé, Marie Maire lève la séance à 12h00.

Madame Marie Maire                                                                             Madame Chantal Lapostolle

Présidente                                                                                                                  Secrétaire