ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JANVIER 2013
GOLF DE FONTAINEBLEAU

La séance est ouverte par Edith Tillement notre Présidente.

Après avoir adressé ses vœux à l’Assemblée, Edith nous donne lecture d’une lettre de Muriel Hannart, Présidente Nationale, présente parmi nous l’année dernière. Elle ne peut répondre cette année à notre invitation, en est désolée, mais elle s’est rendue auprès du Club de Limoges qui se réunit en A.G ce même 17 Janvier et c’était la première AG de la nouvelle Présidente.
Nous sommes d’abord réunies en

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
( en vue de modifier 2 articles de nos statuts, l’art 4 et l’art.6)

L’art.6 fait mention de membres d’honneur, qui peuvent participer au conseil, avec voix consultative, alors que L’art.4 qui établit les différentes catégories de membres, à savoir membres actifs, membres fondateurs, membres temporaires, ne prévoit pas de membres honoraires . Ces 2 articles étaient donc dans une incohérence à laquelle il convenait de mettre fin, et une nouvelle rédaction de ces articles est soumise au vote.
Cette proposition de modification est adoptée à l’unanimité.

L’art 4 prévoit désormais une 4ème catégorie de membre, les membres d’honneur. Ce membre d’honneur est
désigné par l’Assemblée Générale pour les services rendus passés et
présents
– a le droit de participer à l’Assemblée générale avec voix délibérative,
– ne paie pas de cotisation
– ne fait pas partie du Conseil

L’art. 6 stipule maintenant que l’Association est administrée par un Conseil d’administration composé de 12 membres actifs élus au scrutin secret par l’Assemblée Générale pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois.
En cas de vacance en cours de mandat, les membres concernés sont remplacés soit par des candidates non élues suivant l’ordre du nombre des voix obtenues, soit par une nouvelle élection, le cas échéant.
Ces statuts avec articles modifiés seront déposés en préfecture, par la Présidente et envoyés à chaque membre du club.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE.

Deux de nos amies, nous ont quittées cette année. Elles étaient toutes deux membres fondateurs de notre Club, et un hommage leur est rendu par Annie RAMEAU et par Monique LOISEAU
Jeanine Le Faverais, est décédée le 6 Avril 2012. Elle aurait eu 100 ans le 14 Mai 2013.
Elle fut la 3ème présidente, poste qu’elle occupa pendant 6 ans, de 1968 à 1974.
Elle fut ensuite Vice-Présidente de la Fédération, de 1974 à 1980.
Elle avait 5 filles, dont Marie-Chantal Malleret, 16 petits –enfants, et 32 Arrière petits-enfants.

Anne dite Zazou Le Villy s’est éteinte à Pau, dans une Maison de retraite où elle résidait, auprès de ses enfants, mais l’éloignement de Fontainebleau lui avait été difficile.
Elle avait 4 enfants, et 13 petits enfants.

Deux personnalités chaleureuses qui ont marqué la vie de notre Club.
Une minute de silence est demandée à leur mémoire par notre Présidente.

Une nouvelle Lycéenne est ensuite accueillie par Edith.
Nicole BECHET, qui a pour marraines, Bénédicte Jarlet (excusée), et Chantal Constantin qui nous la présente. Nicole est particulièrement investie dans la sauvegarde du patrimoine, après des études à l’Ecole du Louvre.

RAPPORT MORAL
présenté par Edith, nous nous remémorons les évènements de l’Année 2012 dans notre Club.
7 expositions : Alexandre Le Grand, Artemisia Gentileschi, 2 expositions sur Canaletto, l’une à Jacquemart-André, et l’autre au Musée Maillol, Edvard Hopper, l’Ambassade du Siam au Château de Fontainebleau, Boîtes et objets de vertu au Musée Cognacq-Jay.
3 Conférences, dont 2 furent prononcées par Mr Gilles Cosson sur le thème de la Mondialisation , de la Finance, de la géopolitique. La 3ème nous fut donnée par Mme A.M. Chupin sur le Paranormal au seuil de l’Etrange.
4 visites : Une journée à Meaux, la Maison de V.Hugo à Paris, la Ste Chapelle, le cité de l’Architecture, la Fabrique de Macarons à Réau.
Des concerts nous sont proposés par D. Soyer et A. Candéla
N’oublions pas nos déjeuners de l’Amitié et des goûters, 8 cette année.
La sortie de fin d’année au Château d’Ecouen.
Et les activités régulières du club, 8 réunions du club cinéma, 11 réunions du club lecture, 3 réunions du club cuisine, 6 réunions du Conseil, et 1 Assemblée Générale
Le Cercle de lecture se réunit une fois par mois. Maud Le Monnier nous présente la liste des livres et commente brièvement certains ouvrages, que vous pouvez retrouver sur notre site Internet.
Une intervention de Catherine Jouvensal sur le concours de littérature pour enfants. Un conte a été retenu par le comité de lecture du club, « Alerte au bout du Grand Pré ». Le Grand prix doit être décerné le 11 Avril 2013, et tous les membres du Club seront invités, au Centre National du livre, Avenue d’Iéna, à cette remise de prix.
Le 8 et 9 Mars auront lieu à Orléans les journées multi-clubs pour les nouveaux membres. M.C. Kleitz et Nicole Bechet représenteront le Club de Fontainebleau-Ile de France.
Un concert est organisé par D. NAGYPATACKI, le 25 Mai, chez elle, avec un clarinettiste, un pianiste, une chanteuse Mezzo-soprano. 40 places sont disponibles, le prix est de 20 €, et le début du concert est prévu à 15h15. (ouverture des portes à 14h30).

RAPPORT FINANCIER, présenté par Beatrice Rameau :
Quitus est donné à Béatrice par l’Assemblée, la situation financière étant saine.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL :
Catherine Jouvensal, secrétaire du Conseil pendant 8 ans, Martine Kirchhoff, d’abord trésorière, puis responsable du site informatique du Club et au Conseil depuis 8 ans, Annie Rameau, qui après 2 mandats de présidente, était au Conseil en charge des relations inter-clubs et internationales, quittent le Conseil, après 2 mandats successifs de 4 ans. Nous les voyons partir à regret, et les remercions très sincèrement pour la qualité du travail accompli. En notre nom, B. Rameau, A.Ploussard, et C.Piollet leur offrent au nom du club des places de théâtre et de concert.
Catherine Jouvensal nous a offert un « Petit Hymne au Conseil », dans lequel elle exprime sa joie d’avoir participé au Conseil. Retenons la 4 ème strophe :
Le prix du temps donné sera récompensé
Mille et mille amitiés vous y aurez nouées
Votre talent caché sera le bienvenu
Venez donc au Conseil, c’n’est pas du temps perdu !

4 lycéennes sont candidates pour entrer au conseil et après un vote à bulletin secret, Dominique Rietzler, Danièle Martin, Léocadie Eslami rejoignent le Conseil, M.C.Kleitz restant disponible en cas de vacances d’1 poste en cours de mandat.
Par ailleurs, B.Rameau et M.C.Siméon étaient candidates au renouvellement de leur mandat, et sont réélues par vote à bulletin secret.

Pour terminer notre A.G. Edith nous projette quelques photos de la magnifique soirée organisée à l’occasion du cinquantenaire du Club. Cette soirée qui s’est déroulée le 10 MAI 2012 au Château de Champgueffier fut le point d’orgue de cette année 2012 et c’est avec bonheur que grâce à ces photos, nous revivons ces bons moments.
La séance est levée à 13h.