VISITE AU MUSEE MAILLOL, 9 janvier 2014,
A la découverte des Etrusques

L’Etrurie se situe en Italie, côté méditerranée entre l’Arno et le Tibre ( Toscane ).
La civilisation étrusque connait son âge d’or du 7ème siècle au 5ème siècle avant JC.
De nombreux mystères subsistent encore sur cette civilisation, ainsi l’écriture n’est pas totalement déchiffrée, mais les vestiges archéologiques dont certains figurent à l’exposition temporaire du musée Maillol, permettent toutefois, d’appréhender la vie chez les Etrusques.

Les Etrusques habitent des maisons carrées construites en argile et couvertes de toits en pente :ce sont les urnes funéraires ,sorte de maisons miniatures ,qui nous renseignent. Les palais des aristocrates sont construits sur le même plan avec plus de pièces.

Les Etrusques sont de redoutables marins et commerçants ; ils exportent les produits qu’ils cultivent, vin et huile, ils importent des vases grecs qu’ils ne tardent pas à copier : sont exposés de nombreux contenants amphores , cratères, pyxides, oenochés (cruches ) richement décorés. Ils ont mis au point une technique de noircissage de la poterie par cuisson dans la fumée, le bucchero, pour imiter les vases en métal, qui est du plus bel effet.
Ce sont également des métallurgistes hors pair, en témoignent les casques, armes, bouclier et statuettes exposés.

Les Etrusques savent aussi se divertir :
La fresque d’une tombe de Tarquina nous invite à un banquet, les couples de convives sont confortablement allongés et dégustent mets et vin en abondance.
A noter que les femmes sont présentes contrairement au banquet romain !
Les bijoux qui sont exposés, pectoral, bagues, fibules, montrent un art raffiné de l’orfèvrerie. Les décors des vases représentent des scènes de chasse, sport, danse et musique confirmant un certain art de vivre. Les Romains, critiques vis-à-vis des Etrusques , ont même parlé de licence !

Les Etrusques savent aussi prier et prédire l’avenir par l’haruspice ou lecture de l’avenir dans les entrailles d’un animal sacrifié (en vitrine, réplique d’un foie de mouton en plâtre utilisé par les haruspices.)

Le choix des objets exposés et la scènographie mettent en valeur l’histoire d’une civilisation, rendent la visite très intéressante et justifient le titre de l’exposition :

les Etrusques ,un hymne à la vie ;